Les Honoraires du Cabinet
Découvrez les différents modes de fixation de nos honoraires
HONORAIRES
Le premier rendez-vous de prise de contact est un échange de 30 à 60 minutes et permet de faire connaissance, d’évaluer votre litige et votre besoin. Il n’est pas facturé dès lors qu’une procédure est engagée par la suite. Néanmoins, la question des honoraires y est nécessairement abordée, et ce, en toute transparence.
HONORAIRES DU CABINET
3 modes de fixation des honoraires
Pour une simple consultation juridique, l’entretien vous est facturé 100 euros TTC.
Trois modes de fixation des honoraires vous sont proposés, avant régularisation d’une convention d’honoraires :
Facturation au forfait
Lorsque l’intervention du Cabinet est quantifiable en temps de travail et dès que cela est possible, l’application d’un tarif forfaitaire est privilégiée. Cette facturation a l’avantage de permettre au client de connaitre précisément le coût de traitement de son dossier.
Facturation au temps passé
Certains dossiers ne permettent pas d’anticiper avec précision les difficultés qui se poseront pour leur traitement futur et requièrent ainsi des prestations s’appréciant exclusivement au temps passé.
Une facturation au taux horaire s’avère alors nécessaire. Le prix est établi lors du premier entretien avec le client et avant toute intervention. Il varie sur une base oscillant entre 150 et 200 euros HT de l’heure, en fonction de la nature et de la complexité du litige. Le Cabinet s’engage à détailler précisément ses diligences et le temps passé au traitement du dossier
Honoraire de résultat
La facturation au forfait ou au temps passé peut-être minimisée en considération d’un honoraire de résultat que le Cabinet facture à l’issue du procès, en cas de succès et de recouvrement des sommes.
Cet honoraire complémentaire est calculé en pourcentage sur le montant des sommes ou condamnations obtenues du fait de l’intervention de Maître Pierre-Antoine RONDET.
Il est expressément stipulé dans une convention préalablement conclue liant la rémunération au résultat atteint.
Aide juridictionnelle et protection juridique
En fonction des dossiers, le Cabinet dispose de la possibilité d’accepter ou de refuser d’intervenir à l’aide juridictionnelle.
Le montant de prise en charge de l’intervention de l’Avocat par l’Etat ne permet en effet pas d’assurer une défense efficace selon la nature du dossier.
Un dossier doit être déposé au préalable devant le bureau de l’aide juridictionnelle établi au siège de la juridiction saisie.
Si le client, disposant de faibles revenus, bénéficie d’une protection juridique, les honoraires sont pris totalement ou partiellement en charge par l’assurance, selon les barèmes de celle-ci.